Garanties

 

A. GARANTIE BIO - CERTISYS

Par souci de probité, le chocolat Tohi appelle une véritable garantie. « Certisys » est l’un des organismes belges qui certifie le caractère biologique de ce produit. Cette asbl agréée par les pouvoirs publics est active depuis plus de 20 ans. Certisys agit localement en Belgique et au Luxembourg - mais aussi dans un réseau mondial - en partenariat avec un nombre croissant d’agriculteurs et d’entreprises agro-alimentaires. Au-delà de sa mission de contrôle et de certification, Certisys diffuse et actualise les connaissances et les outils propres à la culture bio. Ils œuvrent pour un développement durable, avec la conviction que seul un investissement constant et à long terme participera à l’amélioration du cadre de vie des communautés locales et à un meilleur respect de l’environnement. Cela permettra alors aux producteurs d’offrir aux consommateurs des produits sains et sans risque, pour l’homme, comme pour la Nature.

 

Un aliment certifié provient nécessairement de l’agriculture biologique. L’agriculture biologique prône le recyclage des matières organiques, l’absence totale de pesticides et la rotation des cultures. Dialogue, confiance et sécurité de chacun, du producteur au consommateur, tels sont les maîtres mots de Certisys. Des mots qui dépendent bien évidemment d’une collaboration élargie et du respect, par tous, des règles établies.

 

www.certisys.eu

 

B. COMMERCE ÉQUITABLE - MAX HAVELAAR

Max Havelaar est un organisme de certification du commerce équitable. Le commerce équitable est un partenariat commercial d’agriculteurs avec des travailleurs de pays du Sud (les pays en développement). Il a pour objectif d'améliorer leur situation. Le mouvement privilégie les échanges Nord-Sud, tout particulièrement dans les secteurs alimentaires et des matières premières (café, cacao, sucre, thé, bananes, miel, coton, fruits frais etc.) mais aussi dans l'artisanat. Ce partenariat est basé sur le dialogue, la transparence et le respect. Il vise plus d’équité dans le commerce international.

 

En tant que tel, Max Havelaar ne vend ni n'achète rien. La crédibilité du commerce équitable est étroitement liée à l'élaboration de critères stricts et au contrôle sérieux du respect de ces critères. Ce contrôle porte sur les conditions de travail et les investissements liés au développement social, environnemental et économique. Sur le plan national, les dernières étapes de la chaîne de production dans notre pays, sont quant à elles contrôlées par Max Havelaar Belgique.

 

Trop souvent, les petits producteurs du Sud ne peuvent pas vivre de leur travail car ils sont isolés face aux mécaniques des grands marchés mondiaux. Le commerce équitable permet à ces producteurs de vendre leurs produits à un juste prix au Nord et d’ainsi vivre de leur travail, en toute autonomie. Bel exemple de coopérative, ce type de commerce favorise le travail en communauté. Un prix plus élevé leur est garanti, une prime supplémentaire leur est payée afin qu’ils puissent initier des projets de développement (école, matériel agricole, santé, routes…). Le contrat avec l’importateur s’inscrit dans la durée, le travail des enfants est interdit, les producteurs travaillent dans des conditions décentes et l’aspect écologique est pris en considération. En d’autres termes, ceux qui rejoindront le système du commerce équitable pourront désormais mieux gérer leur avenir.

 

www.info-fairtrade.net

 

C. FORÊT DURABLE - FSC

FSC signifie « Forest Stewardship Council ». Il s’agit d’une organisation internationale, indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif qui vise à encourager dans le monde une gestion forestière responsable et durable. Elle a été fondée en 1993 par des propriétaires forestiers, des groupements sociaux et par des associations de protection de l’environnement.

 

 

Le FSC s’occupe de la certification des exploitations forestières, suivant des principes et des critères stricts et prend en charge la labellisation du bois issu de ces forêts. Marque de qualité, le certificat FSC assure qu’une forêt est gérée de manière durable. En utilisant ce type de d'emballage, nous adoptons une démarche optimiste et constructive. Nous œuvrons pour l’environnement et nous respectons les droits sociaux des communautés locales et des travailleurs forestiers. Dans l’esprit de la nouvelle marque Tohi, le respect de l’Environnement compte plus que tout. Désormais tous les emballages et papiers sont issus de forêts gérées durablement.

 

www.fsc.org